Les enjeux de l’usine du futur

Durant notre travail, nous nous sommes penchés sur le sujet de l’usine de demain.

Il nous est rapidement apparu évident que la prochaine révolution industrielle se ferait grâce à une augmentation de l’automatisation et de la numérisation  des usines et également par plus de communication entre les machines.

Mistubishi-Nedcar-usine-3

Chaîne d’assemblage Mitsubishi

Cette évolution de l’usine est notamment connue comme « l’usine 4.0 ».

Mais nous avons également abordé le concept des fab labs, qui se démocratisent aujourd’hui, et du fait que les imprimantes 3d pourraient transformer les usines telles que nous les connaissons aujourd’hui.

imprimante-3d

Imprimante 3D MakerBot Replicator 2

Plus qu’un moyen de faire du prototypage rapide, elles pourraient redéfinir notre façon de consommer en permettant à tous de créer de manière accessible des pièces qui sortent aujourd’hui d’usines.

Pour nous, ces deux visions de l’usine du futur sont complémentaires, il est en effet très peu probable que les usines telles que nous les connaissons disparaissent, les fab labs ne permettant pas de produire des pièces en grandes séries.

Mais nous nous attendons tout de même à une augmentation du nombre des fab labs, leur présence change notre rapport aux produits que nous achetons, nous permettant par exemple d’allonger leurs durées de vie en créant des pièces de rechanges nous-mêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *