Le Fab Lab

Si l’usine du futur correspond à l’aménagement de l’industrie existante par le biais de nouvelles technologie et d’organisation, on peut également la concevoir comme étant un vaste réseau communautaire où particuliers et professionnels échangerons dans des lieux d’échange et de fabrication appelés Fab Labs.

Un Fab Lab (abréviation de Fabrication laboratory) est un atelier de fabrication collaboratif et numérique permettant de créer des objets et prototypes rapidement. Il s’adresse aux entrepreneurs qui veulent passer plus vite du concept au prototype, aux designers, aux artistes et aux étudiants désireux d’expérimenter et d’enrichir leurs connaissances pratiques en électronique, en CFAO, en design, aux bricoleurs du XXIème.

image

Le concept des Fab-Labs

Dans un FabLab, on peut réparer, détourner, hacker, fabriquer, monter ou démonter un dispositif technique de toute pièce. L’enjeu est de promouvoir l’invention, la créativité et l’esprit d’initiative, en donnant des moyens technologiques à des citoyens-amateurs. Véritable atelier « open-source », le FabLab est ouvert à tous,et met en valeur le partage de connaissances et la collaboration.

Un Fab Lab regroupe un ensemble de machines à commande numérique de niveau professionnel : une machine à découpe laser capable de produire des structure en 2D et 3D, une machine à sérigraphie qui fabrique des antennes et des circuits flexibles, une fraiseuse à haute résolution pour fabriquer des circuits imprimés et des moules, une autre plus importante pour créer des pièces volumineuses. On y trouve également des composants électroniques standards, ainsi que des outils de programmation associés à des microcontrôleurs ouverts, peu coûteux et performants. L’ensemble de ces dispositifs est contrôlé à l’aide de logiciels communs de conception et fabrication assistés par ordinateur. D’autres équipements plus avancés, tels que des imprimantes 3D, peuvent également équiper certains Fab Labs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *