Cartographie

La cartographie web permet de rendre compte des relations existantes entre les différents acteurs.

légende carto

On se rend compte que le milieu des grandes industries est étroitement lié à la robotique, à la logistique et aux technologies numériques. Les grandes industries ont besoin de ces outils, soit pour une production à grande échelle (milieu automobile par exemple) soit pour des produits extrêmement complexes (aéronautique).

Les « industries personnalisées » sont une nouvelle conception de l’industrie basée sur le Do It Yourself (fait à la maison). L’ imprimante 3D repose sur ce principe : tout le monde peux produire, chez soi, ce dont il a besoin avec une imprimante 3D. Ce milieu est actuellement en pleine expension. Pour l’instant, nous pouvons voir, que les « industries personnalisées » sont surtout relié à des acteurs numériques. En effet, pour leur fonctionnement les imprimantes 3D utilisent de nombreux logiciels de conception sur ordinateur. On note également quelques liens avec des grandes industries, en effet les imprimantes 3D sont de plus en plus utilisées pour du prototypage rapide, c’est très pratique pour les bureaux d’études.

On remarque quelques touches de vert : l’écologie est de plus en plus réliée  aux industries, la problématique de l’économie d’énergie est plus que jamais d’actualité. Airbus tente par exemple de réduire la consommation de ses avions. Nestle réduit son « gaspillage » d’eau.  Le FabShop est en partenariat avec Algopack, une entreprise qui produit du plastique à partir d’algues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *